Pourquoi avoir un site internet

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise

Pourquoi avoir un site internet : 7 bonnes raisons de créer un site web pour son entreprise.

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ou alors c’est déjà fait et vous vous demandez pourquoi avoir un site internet ? C’est une question légitime et dans cet article on va vous expliquer pourquoi créer un site web pour une entreprise fait partie de l’étape la plus importante pour communiquer sur votre activité.

Sommaire : 

  1. Un site web peut-être consulté à tout moment
  2. Vos futurs clients passent en moyenne 2 heures sur le web
  3. Un site internet: Pour une communication maitrisée
  4. 100% des internautes peuvent consulté votre site vitrine, ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux
  5. Un site vitrine vous permet de gagner en crédibilité et de rassurer vos futur clients
  6. Toutes les données de votre site vous appartiennent
  7. Être trouvé facilement grâce à un site web bien référencé
  8. Conclusion : Alors, pourquoi avoir un site internet ! Quels conseils pour avoir un site efficace ?

Pourquoi avoir un site internet : 7 bonnes raisons de créer un site web pour son entreprise.

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ou alors c’est déjà fait et vous vous demandez pourquoi avoir un site internet ? C’est une question légitime et dans cet article on va vous expliquer pourquoi créer un site web pour une entreprise fait partie de l’étape la plus importante pour communiquer sur votre activité.

Sommaire : 

  1. Un site web peut-être consulté à tout moment
  2. Vos futurs clients passent en moyenne 2 heures sur le web
  3. Un site internet: Pour une communication maitrisée
  4. 100% des internautes peuvent consulté votre site vitrine, ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux
  5. Un site vitrine vous permet de gagner en crédibilité et de rassurer vos futur clients
  6. Toutes les données de votre site vous appartiennent
  7. Être trouvé facilement grâce à un site web bien référencé
  8. Conclusion : Alors, pourquoi avoir un site internet ! Quels conseils pour avoir un site efficace ?
brouillon infographie

Un site web peut être consulté de partout et à tout moment

Consulter votre site web de partout et à tout moment

En effet grâce à votre site internet votre entreprise dispose d’un support de communication qui travaille tout le temps. Il est consultable à n’importe quelle heure, il ne connait pas les vacances ni les jours fériés. Pour résumé c’est comme si votre secrétariat était ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plus de cela le web ne connait pas de limite et n’est soumit à aucune contrainte géographique. Si un futur client se réveille en pleine nuit à n’importe quel endroit de la planète et qu’il souhaite obtenir des informations sur votre activité et vos services, il peut avoir en toute simplicité et instantanément une réponse  en consultant votre site internet.

Vos futurs clients passent en moyenne 2 heures sur le web.

90 % des Français sont des internautes

Depuis le début des années 2000 le web n’a cesser de se développer et nous sommes devenues de plus en plus dépendant d’internet au point de ne plus pouvoir s’en passer. Nous sommes environ 70 millions de Français, 90% d’entre nous sont des internautes et 70% reconnait se connecter à internet au moins une fois par jour. Selon une étude récente les Français passent en moyenne deux heures par jour sur internet, bien entendu cela est une moyenne et tout dépend du profil de l’utilisateur, car certaines personnes ne vont y passer que 30 minutes et d’autres 6 heures par jour et pour certains bien plus. Il est donc évident selon ces chiffres que pour une entreprise il est indispensable de renforcer sa présence sur le web avec un site internet.

Un site internet : Pour une communication maitrisée

Un site internet pour une communication efficace

L’un des principales atouts de posséder un site internet, est que l’on peut communiquer avec nos visiteurs comme on le souhaite sans aucune restriction. On dispose d’un espace illimité pour transmettre notre message et cela sans aucune limite dans la forme. On peut utiliser les pages pour décrire ses services, écrire des articles pour son blog, utiliser toutes les images que l’on souhaite ou alors présenter son entreprise dans une video. En ce qui concerne le design vous pouvez personnaliser tout ce que vous souhaitez pour vous démarquez avec votre propre identité graphique. Vous décidez du choix de la police, de la taille des titres, le nombres de colonnes, les icônes et bien d’autres. Tout cela facilitera le travail de copywriting, mettra en évidences les message et les points les plus importants que vos visiteurs doivent voir en premier.

100 % des internautes peuvent consulté votre site vitrine, ce qui n'est pas le cas pour vos réseaux sociaux.

100 % des internautes peuvent consulté votre site web

Beaucoup d’entreprises ont tendances à privilégier les réseaux sociaux pour communiquer sur leurs activités. Les réseaux sociaux sont un excellent support pour parler de son entreprise et bien utiliser peuvent être un vecteur de croissance. Cependant faire l’erreur de ne pas avoir de site internet vous fera perdre des clients et on va vous expliqué pourquoi :

Les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux sont réserver à leurs utilisateurs ce qui veut dire que les personnes non inscrite ne peuvent pas vous voir. Alors que votre site web est consultable par tout le monde. Quelques chiffres pour visualiser tout ça.

  • Internet = environ 55 millions d’utilisateurs en France
  • Facebook = 40 millions par mois mais seulement 24 millions  se connectent chaque jour soit 43% d’internautes.
  • Instagram = 24 millions d’utilisateurs en France avec une audience à majorité féminine soit 43% d’internautes.
  • Youtube = plateforme numéro 1 en France avec 46 millions de visiteurs par mois et 19 millions chaque jour soit 83% d’internautes.
  • TikTok = 18 millions d’utilisateurs Français avec une audience assez jeune soit 32% d’internautes.
  • Snapchat = 16 millions d’utilisateurs soit 29% d’internautes.
  • Twitter = 12 millions d’utilisateurs soit 22% d’internautes.
  • Linkedin = 11 millions d’utilisateurs soit 20% d’internautes.
Comme vous l’avez compris ne pas avoir de site internet vous pénalise fortement et vous perdez un grand nombre de prospect. De plus le jour où le réseau social décide de changer ses conditions d’utilisations ou menace de ne plus être accessible en France et bien, il est certain que votre chiffre d’affaires va s’effondrer.

Un site vitrine vous permet de gagner en crédibilité et de rassurer vos futur clients.

avoir un site internet rassure vos clients

Plus de la moitié des internautes Français n’on pas ou peu confiance à une entreprise qui n’a pas de site internet. Autant dire que de ne pas posséder de site c’est se priver de beaucoup de clients potentiel. Ce qui se justifie par le grand nombres d’arnaques sur internet et les réseaux sociaux qui sont de plus en plus présentes ces dernières années. Avoir un espace de communication qui est fidèle à vos valeurs et qui reflète votre image de marque vous apporte de la crédibilité et inspire confiance. Votre site web est la vitrine de votre entreprise et si vos visiteurs vous découvre  pour la première fois au travers de celui-ci, il est très important de faire une bonne première impression. Il y’ a beaucoup de possibilité pour donner une bonne image de votre entreprise avec votre site web comme par exemple en ajoutant les témoignages de clients satisfait, en affichant les avis positifs ou en ajoutant les logos des entreprises avec lesquelles vous travaillez.

Un avertissement est nécessaire car oui en effet un site bien fait et bien penser va augmenter vos ventes de manière significative. Mais à contrario un site avec une mauvaise expérience utilisateur va clairement faire fuir vos visiteurs. 

Toutes les données de votre site vous appartiennent.

statistiques et données d'un site internet

Un des avantages d’un site internet est que vous avez une vue sur toutes les statistiques concernant la navigation de vos visiteurs. Vous pouvez étudié leurs comportements sur votre site, voir quelle pages ils consultent le plus, les articles qui ont le plus de succès etc. Grâce à toutes ces données vous allez apprendre à connaitre vos visiteurs et vous allez pouvoir optimiser votre stratégie commerciale.

Être trouvé facilement grâce à un site web bien référencé.

Voir un site internet pour être trouvé facilement

La principale raison de créer un site internet pour son entreprise est d’être visible sur le web et plus précisément sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Aujourd’hui lorsque l’on recherche des informations sur une entreprise, un produit ou service, notre premier réflexe est de demander à Google. Ne pas avoir de site web est un cadeau pour vos concurrents qui eux on investit dans leurs sites et récupère les clients que vous n’aurez pas. Cependant juste avoir un site web sans aucun travail de référencement naturel n’est pas très utile non plus,  car il est nécessaire de préparer en amont le travail SEO et de connaitre sur quelles requêtes les utilisateurs pourront vous trouver.

Conclusion : Alors, pourquoi avoir un site internet ! Quels conseils pour avoir un site efficace ?

pourquoi avoir un site internet ?

Avoir un site internet pour son entreprise est indispensable pour développer son activité, et augmenter son chiffre d’affaires. Vous allez gagner en visibilité et renvoyer une image professionnel ce qui va rassurer vos visiteurs et vos futurs clients. Vous allez récupérer les clients qui hésitaient encore à vous contacté et ne pas les laisser à vos concurrents présent sur le web. En étant bien référencer sur vos mots clés vous serez dans les premiers résultats de recherche et vous pourrez capter une audience qualifié avec une vrai intention de recherche, ce qui est du pain bénit pour vendre vos produits ou services. 

Cependant une mise en garde est nécessaire. Avoir un site internet est un outil puissant quand il est bien réalisé mais si il est mal fait, il va au contraire jouer en votre défaveur. Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, il est important de vous donnez quelques conseils pour un site vitrine performant :

Votre site doit être responsive, il doit s'adapté à tous type d'écrans

Votre site internet doit être mobile, vos visiteurs doivent impérativement pouvoir consulté vos pages depuis leur smartphone. Il est certains que vos visiteurs vont quittés votre site dès les premières secondes si il s’affiche mal sur leur écran. Non seulement vous allez perdre un potentiel client mais en plus les moteurs de recherches vont vous pénalisé.

Votre site doit être performant et li doit avoir un temps d'affichage optimisé s'afficher rapidement

Un internaute sur deux quitte une page web si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Le temps de chargement de votre site doit être optimisé avec des images qui s’affiche rapidement et des animations bien optimisé. Le serveur doit être performant pour ne pas retardé le chargement de votre site.

Votre site doit être ergonomique et simple d'utilisiation

Votre site web doit être simple d’utilisation, vos visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement et ils doivent trouver les informations qu’ils recherchent du premier coup d’oeil. Un site bien penser et ergonomique va augmenter de manière significative le taux de conversion.

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